NOS MISSIONS

Redonner une seconde vie aux vêtements et offrir un travail à des personnes éloignés de l’emploi.

Notre initiative est portée par Le Relais Val-de-Seine, membre du mouvement Emmaüs, engagé dans l’économie circulaire et l’insertion. La coopérative, basée à Chanteloup-les-Vignes depuis 1994, est spécialisée dans la collecte, le tri et la revalorisation des textiles et chaussures au sein de ses 10 friperies en Île-de-France.

L’entreprise emploie 170 personnes (dont 100 en contrat d’insertion) et collecte en moyenne 6000 tonnes de textiles chaque année.

L’atelier R/UPCYCLING trouve son inspiration dans la transformation des vêtements donnés en opportunités de création de valeur et d’emploi.

Slide Heading
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Click Here
Slide 1 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Slide Heading
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Click Here
Previous slide
Next slide

L'insertion, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un parcours d’accompagnement dédié aux individus faisant face à divers obstacles à l’emploi, tels que des jeunes sans diplôme, des réfugié.e.s, des chômeur.ses de longue durée, et des personnes en situation de handicap.

Actuellement, notre équipe compte 9 personnes dont 5 couturier.e.s polyvalent.e.s en insertion.

Nous opérons depuis le centre de tri, privilégiant ainsi le circuit court et soutenant la production locale.

Vous avez dit upcycling ?

L’Upcycling, ou surcyclage, c’est l’art de revaloriser les vêtements, l’art de rendre désirable et de nouveau portable des pièces de seconde main, abîmées ou démodées, par le design et la couture.

Chaque vêtement est soigneusement vérifié, décousu, mis à plat, découpé dans un patron puis assemblé. Pendant ce processus minutieux, nous éliminons les tâches et autres défauts, faisant appel à diverses compétences telles que la couture main et machine, le matelassage, le patchwork et la l’impression textile.

Notre processus de design est inversé : nous partons de la matière disponible, c’est à-dire les vêtements donnés au Relais ne pouvant pas être réemployés tel quel, pour créer.

L’environnement du centre de tri, avec ses lignes et ses couleurs créées par les piles de textiles et l’architecture industrielle, constitue notre principale source d’inspiration pour élaborer nos collections. 

Notre démarche collective